Office de Tourisme Pays de Rosporden
Tél.02 98 59 27 26
ACCUEIL » DECOUVRIR LE PAYS DE ROSPORDEN » NOS IDEES DECOUVERTE
Rosporden: Circuit sur les pas de Pierre Loti

 

Auteur et académicien de renom, Pierre Loti (1850-1923) effectue, en tant qu’officier de Marine, de nombreux voyages qui lui inspirent ses récits les plus célèbres, tels que Madame Chrysanthème ou Aziyadé. Outre l’exotisme des pays lointains, Pierre Loti tire également son inspiration dans cette Bretagne, à laquelle il est attaché et qu’il retrouve lors de différents séjours à Rosporden. Entre 1878 et 1890, il se rend chez son ami Pierre Le Cor, qu’il a rencontré dans la marine. Ce dernier lui a même aménagé une chambre dans sa demeure. Pierre Loti prend ainsi part à la vie locale et s’en inspire pour son ouvrage Mon frère Yves, paru en 1883. 
 
Une balade dans le centre de Rosporden vous invite à la découverte de la ville sur les pas de Pierre Loti. Tout au long du parcours,  découvrez les lieux illustrés des citations de l’auteur (des extraits de « Mon frère Yves » et de son journal intime). Le plan de la visite est disponible à l’office de tourisme à Rosporden (gratuit).
 
Circuit au départ de l’office de tourisme, parvis de l’hôtel de ville.
 

 

Rosporden: Circuit des étangs

 

Les étangs de Rosporden ont été formés par un barrage sur le cours de l’Aven. Leur origine remonte au moyen âge, lorsque se développe le bourg castral de Ros Preden. Le grand étang sert alors de protection à la cité, mais également de ressource piscicole pour le seigneur. 
A la fin du XIXème siècle, la création des voies de chemin de fer, qui traversent le plan d’eau, va modifier la physionomie du site, divisant la grande étendue d’eau en 3 parties. 
Des chemins de promenade ont été aménagés tout autour des 3 étangs, permettant de faire une belle balade de près de 4 kilomètres.
 

 

 

Melgven: Le hameau et la chapelle de la Trinité

 

Situé sur l’ancienne voie Romaine desservant le sud de la Bretagne, halte sur le chemin du Tro Breizh, le village de la Trinité à Melgven a du caractère. Autour de la superbe chapelle construite au XVIème siècle (classée monument historique), on retrouve l’âme des vieux hameaux bretons, notamment les bâtisses aux épais mûrs de granit (dont un manoir du XVIème) et le lavoir. 
 
Accès : depuis la D24, à 4 kilomètres de Rosporden

 

Le point de vue de Là-Haut à Saint Yvi

 

A saint Yvi, à quelques encablures au sud du bourg, se dresse une belle colline au sommet de laquelle se trouve le hameau de Là-Haut. Perché à 168m au dessus du niveau de la mer, vous découvrez un large panorama sur l'océan (iles Glénan) et l'intérieur des terres.

 

 

Les chapelles

 

L’histoire de la Bretagne commence lorsque, aux Vème et VIème siècles, des migrants bretons (venus de la Bretagne insulaire) s’installent en Armorique. Ils sont accompagnés de moines. Parmi eux, sept Saints auraient constitué les sept évêchés fondateurs de Bretagne. C’est à partir de cette période que se développe la christianisation de la Bretagne continentale. Le lien des Bretons au sacré est fort et la région va se couvrir progressivement d’édifices religieux. Du XVème au XVIIème siècle, période économiquement favorable dans la région, les paroisses se dotent de nombreuses chapelles.

A Rosporden/kernével:

Saint Eloi, Le moustoir, Locjean, Sainte Yvonne

A saint Yvi:

Locmaria an Hent

A Melgven:

Bonne Nouvelle, Saint Antoine, La Trinité, Cadol, Coat an Poudou

A Elliant:

Saint Cloud, Tréanna

A Tourc'h:

Locunduff

 

agenda
tout le programme des manifestations

» Cécile Blanche Decourchelle (Exposition)

Du 03 11 2017 au 27 11 2017
25 jour(s) - 13h00 - 18h30
Rosporden ⁄ 3 rue du Boulouard

Payant ¦ - Tél. : 02 98 59 25 44

Cécile Blanche Decourchelle


» Exposition Réanimart : Roulépapier (Exposition)

Du 04 11 2017 au 26 11 2017
23 jour(s) - 13h30 - 18h30
Rosporden ⁄ Espace d'art Réanimart

Payant ¦ 2€ - Tél. : 02 98 59 25 44

Exposition Réanimart : Roulépapier


» Concert Choeur de Crimée (Concert)

Le 18 11 2017 - 20h30
Melgven ⁄ Eglise

Payant ¦ 18€ - Tél. : 02 98 50 93 97

Concert Choeur de Crimée


» Troc aux jouets (Vide greniers Braderie)

Le 19 11 2017 - 09h30 - 17h00
Rosporden ⁄ Centre culturel

Payant ¦ - Tél. : 0298983234