Office de Tourisme Pays de Rosporden
Tél.02 98 59 27 26
ACCUEIL » DECOUVRIR LE PAYS DE ROSPORDEN » LES 5 COMMUNES
La carte du pays de Rosporden

 

Téléchargez la carte touristique du pays de Rosporden

 

Elliant

 

Marqué par l'empreinte de la vallée du Jet qui a façonné, avec ses affluents, un paysage vallonné et riant, à Elliant, la succession des rythmes bocagers ne laissent jamais l'oeil indifférent. Ici, la diversité est partout. Avec le temps, Elliant s'est affirmée par sa particularité culturelle forte, essence du Pays Melenig (de melen qui signifie jaune), qui se distingue par un costume unique.
Les charmants chemins et les nombreux ruisseaux offrent un cadre privilégié tant pour la promenade que pour la pratique de la pêche à la truite et au saumon.
 
 
 
Melgven

 

Melgven est une commune rurale du pays de Rosporden, avec un parfum d’air marin. Son nom trouve sa source dans la langue bretonne, d’un composé de « mell » (colline arrondie) et « gwenn » (blanc). Ces collines vous offriront de beaux points de vue sur la mer et l’archipel des Glénan (depuis le site de Minuellou notamment). Le paysage est taillé par les cours d’eau de l’Aven, du Moros ou du Styval qui y ont sculpté de belles vallées.
Aux portes de Concarneau, au cœur de la Cornouaille, Melgven est idéalement située pour qui veut visiter la Bretagne Sud.Melgven se révèle au promeneur au travers de ses chemins de randonnées, qui laissent apparaître les traces de son histoire. Ainsi, vos pas se fondent dans ceux des romains (voie antique Vannes – Quimper) ou ceux de pèlerins en marche pour le Tro-Breiz. Vous remonterez les époques, du néolithique (stèle, allée couverte, dolmen) à  l’Antiquité,  du Moyen-âge (mottes féodales, manoirs)  à l’époque de l’industrie florissante du 18ème siècle. Vous croiserez inévitablement sur votre route une de nos cinq chapelles, chacune regorgeant de trésors.
 

 

Rosporden

 

La "Cité des Etangs", se situe au coeur de la Cornouaille, à 13 kilomètres de Concarneau et 20 kilomètres de Quimper. La ville, qui compte aujourd'hui 7500 habitants, dispose de nombreux commerces et services, restaurants et hébergements. La gare SNCF et le réseau de bus rendent la cité très accessible. 
Côté loisirs, Rosporden offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités, que se soit en pleine nature, comme la randonnée pédestre, le vélo, la pêche ou dans les différents équipements comme l'espace aquatique et le complexe sportif.Vous profiterez de la visite de Rosporden pour découvrir son histoirre et son patrimoine, mais aussi les anecdotes dont vous vous souviendrez longtemps!
 

 

 

Saint Yvi

 

Saint Yvi doit son nom à un moine venu d’Irlande qui fonda la commune à la fin du XVème siècle (ainsi que la ville de Pontivy, dans le département du Morbihan). La commune est située à l'ouest de Rosporden, aux portes de Quimper et de La Forêt Fouesnant. Le paysage est marqué au nord par la vallée du Jet et plus au sud par les collines qui permettent, lorsque la vue est dégagée, d’apprécier un large panorama sur l’océan et les îles de Glénan.
Les chemins de randonnée vous conduiront à la découverte du patrimoine de la commune, dont la chapelle de Locmaria et le point de vue de Là-Haut.
 

 

Tourc'h

 

Tourc'h est une commune de 950 habitants située à environ 22 kms à l'est de QUIMPER. La commune s’étend en longueur, du nord au sud, suivant le cours de l’Aven qui ne prend sa source qu’à quelques kilomètres.
Tourc’h est le nom d’une rivière du Pays de Galle, faisant peut être allusion à twrch, mythique sanglier de la légende arthurienne. Aussi, depuis plusieurs années, le comité des fêtes organise, au début du mois de juillet, une fête du sanglier sur le site de la chapelle de Locunduff.
 

 

agenda
tout le programme des manifestations

» Exposition Saadou Estève (Exposition)

Du 18 02 2017 au 05 03 2017
16 jour(s)
Rosporden ⁄ 3 rue du Boulouard

Payant ¦ - Tél. : 02 98 59 25 44

Exposition Saadou Estève


» L'expédition de Kerguelen et Saint Alouarn dans les mers du sud en 1771-1772 (Conférence)

Le 06 04 2017 - 20h30
Melgven ⁄ Salle polyvalente

Payant ¦